Accueil 
Commandes par téléphone : 02 32 45 85 17
Recherche
 
Santé / Bien Être
La gamme de produits
Nos sevices


Nos anciennes pages
NUTRITION


Les ouvrages concernant la nutrition sont si nombreux et si contradictoires que l'on ne sait plus trop quoi manger. Les uns nous disent qu'il faut presque tout bannir de l'alimentation, les autres nous disent de manger de tout, d'autre encore disent que l'on doit tout manger cru et leurs opposants disent au contraire qu'il faut tout faire cuire. Dans la jungle des extrêmes, il est nécessaire de faire preuve de bon sens et de comprendre nos véritables besoins, comprendre aussi que l'alimentation ne peut être la même pour tout le monde et qu'elle doit varier suivant le climat. Tous les extrêmes sont potentiellement dangereux. Une erreur de nutrition peut entraîner à long terme de graves conséquences pour la santé, parfois il faut plusieurs années pour que des carences apparaissent. Donc prudence, ne faites pas n'importe quoi et méfiez-vous des régimes marginaux.

La qualité des aliments
La première chose à faire dans une démarche de santé est de choisir des aliments de qualité. Les ingrédients que vous utilisez pour la cuisine doivent être biologiques et frais. Les produits en conserve, surgelés, déshydratés ou de longue conservation doivent être supprimés de l'assiette quotidienne ou à la limite n'être utilisés que très occasionnellement. Seuls les produits frais sont nutritifs.

Les aliments néfastes
Il n'est jamais de bonne augure d'interdire quoi que ce soit, néanmoins certains aliments ont une action néfaste sur notre bien-être, il est donc utile de les dénoncer. Les principaux voleurs de santé sont :
  • Le sucre raffiné et tous les produits qui en contiennent : celui-ci déminéralise l'organisme et provoque des montés et des descentes de glycémie violentes qui fatiguent les organes, à la longue le diabète peut s'installer. Attention, le sucre roux est presque aussi mauvais que le blanc. Pour les dents, seul le sucre complet n'engendre pas de caries.
  • Les acides gras saturés : Tous les aliments cuits dans la graisse sont difficiles à digérer, lorsque le corps est jeune et vigoureux l'élimination arrive à ce faire correctement, mais à force d'abus, la digestion s'affaiblit et les excès ne sont plus éliminés. Ceux-ci s'incrustent alors dans l'organisme sous la peau ou pire encore, ils se déposent dans les artères.
  • Le café : Le café est un stimulant général et cardiaque. Aux États Unies les personnes ayant des problèmes de coeur se voient être interdites de consommer du café. Le café fatigue aussi le pancréas à long terme. Le thé, contrairement au café, est stimulant mais pas excitant.
  • L'alcool : Tout le monde sait que l'alcool détruit la santé, même en petite quantité. Les coutumes sociales actuelles encouragent la consommation d'alcool sous toutes ses formes, soi-disant que ça fait bien de boire un bon coup, si on ne boit pas on est considéré comme faible. Le partage du vice avec ses semblables rassure. L'alcool déstabilise et détruit le système nerveux et engendre une perte de contrôle plus ou moins importante de ses actes. Même le verre de vin rouge quotidien engendre cet effet, parfois à notre insu. L'alcool est un poison, n'en buvez pas, sauf occasions spéciales.

La cuisson des aliments
Les méthodes de cuisson varient suivant la nature des aliments :
  • Les céréales sous forme de graine seront cuites à l'eau en dosant de manière à ce qu'il n'y ait plus d'eau à la fin de la cuisson (sauf pour les pâtes).
  • Les légumes, pour préserver leurs nutriments, doivent être cuits à la vapeur ou à l'étouffée avec le minimum de matière grasse. La cuisson à l'eau doit être évitée si le bouillon n'est pas consommé. Aussi il est bon de rappeler que plus la cuisson est longue, plus la perte en vitamine est importante.
  • Les viandes et les poissons peuvent être grillés avec le minimum de matière grasse possible ou bien cuits à la vapeur.
  • La friture n'est pas un mode de cuisson acceptable, car il engendre une grosse quantité d'acides gras insaturés.
  • Le four à micro-ondes détruit la structure des aliments. Pendant la digestion, notre organisme ne parvient pas à assimiler correctement les aliments dénaturés de la sorte. Le four à micro-ondes engendre un mode de cuisson destructif, il faut absolument le bannir de votre cuisine.

Les huiles
Les huiles doivent être consommées en petites quantités. Pour la cuisson, on utilisera de préférence l'huile d'olive qui résiste bien à la chaleur. Pour assaisonner on peut utiliser diverses huiles, à condition qu'elles soient de première pression à froid. Les mélanges d'huile sont assez intéressants, car les huiles de différentes natures se complètent.

Les produits laitiers
Récemment de nouveaux extrémistes anti-produits laitiers ont fait leur apparition. En raison de leur mauvaise digestibilité, les produits laitiers sont accusés d'intoxiquer l'organisme et d'engendrer diverses maladies. Là encore, il faut faire preuve de modération, car si pour certaines personnes, ils sont difficiles à digérer, ils n'en restent pas moins des aliments puissants et très nutritifs. Il est exact que le lait et le fromage ont tendance à surcharger l'organisme, c'est pourquoi nous recommandons de n'en consommer qu'un peu tous les deux ou trois jours. La consommation massive au quotidien est hasardeuse. Les personnes ne tolérant pas les produits laitiers doivent s'abstenir.

Le Sel
L'excès de sel est extrêmement néfaste pour la santé, il favorise la rétention d'eau et l'hypertension. Sa consommation abusive incite à consommer des aliments très sucrés pour compenser, mais de même, les aliments excessivement sucrés induisent le besoin de manger salé, c'est un cercle vicieux. Les aliments préparés, y compris le pain, sont souvent déjà très salés, donc ne rajoutez pas de sel aux autres ingrédients du repas. Nous recommandons d'utiliser le sel avec grande parcimonie.

Les Condiments
Malheureusement, de nos jours les condiments ne sont plus tellement utilisés. Pourtant ils sont très utiles à la digestion et au maintien de la santé. Les aromates les plus recommandés sont le thym, le romarin, le clou de girofle, la cannelle et le gingembre. Le clou de girofle est particulièrement efficace pour assainir les intestins, mettez toujours un ou deux clous pour la cuisson de vos légumes.

Les Fruits
Les fruits sont une source importante de vitamines et d'antioxydants. Il est recommandé de manger des fruits tous les jours en variant suivant les saisons. Les personnes ayant un terrain acide devraient s'abstenir de manger les fruits très acides. La pratique de manger des fruits en dessert n'est pas recommandée, car elle provoque une fermentation excessive avec éventuellement des ballonnements et une hyperacidité. L'expérience a montré que le meilleur moment pour manger les fruits est entre les repas : une demi-heure à une heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Les fruits en conserve tout comme les jus de fruits en bouteilles sont à proscrire de l'alimentation, seuls les fruits frais et crus doivent être consommés.

Les céréales
Malheureusement le blé est devenue la seule céréale à être consommée dans les pays occidentaux. Le blé est loin d'être l'aliment idéal : il ne contient que 6 acides aminés et sa haute teneur en gluten le rend trop collant pour l'organisme. Son point fort est sa haute teneur en vitamine E, à condition que le germe n'est pas été retiré comme c'est le cas dans l'agro alimentation industrielle. Des céréales comme le riz, le sarrasin, l'épeautre, le millet et le quinoa sont préférables. Le quinoa qui n'est pas vraiment une céréale a des propriétés nutritives nettement supérieures grâce à sa richesse en minéraux et en acides aminés. On le préférera à toutes les autres céréales. Pour le pain, on choisira le pain au quinoa ou à l'épeautre.

Les Légumes
Les légumes contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et de bases (minéraux qui neutralisent l'acidité). On rencontre des légumes de différentes couleurs : rouge, blanc, jaune et vert. Chacune des couleurs confère au légume une propriété spécifique, il est donc utile de varier la couleur des légumes consommés afin d'équilibrer les apports. Certains légumes peuvent être manger cru, d'autres comme la pomme de terre doivent être cuit car ils contiennent des inhibiteurs d'enzymes qui sont neutralisés à la cuisson. Par contre la cuisson détruit beaucoup de vitamines, il est donc conseillé de manger des crudités au moins une fois par jour. Les légumes ne peuvent être mangés seuls, car ils n'apportent pas suffisamment d'acides aminés. Un potage avec du pain est une aberration nutritionnelle parce qu'il n'y a pas d'apport protéinique suffisant. Pour y remédier on peut, par exemple, rajouter des légumineuses ou du tofu coupé en dés. Les légumes se mangent toujours en accompagnement avec d'autres aliments afin de garantir l'équilibre nutritionnel.

Les Légumineuses
Les légumineuses sont une source de protéines qui complètent parfaitement le manque en acides aminés des céréales. On les consommera donc toujours en association avec n'importe quelle céréale. Le soja étant difficile à digérer on préférera le consommer sous forme de tofu.

Les Protéines
Chaque repas doit avoir un apport protéinique suffisant. Les aliments qui apportent tous les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines sont appelés des aliments à protéines nobles. Dans cette catégorie, on peut citer la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Si aucun de ces aliments fait parties du repas il faudra veiller à utiliser des céréales appropriées comme le quinoa ou le riz, ou associer une céréale à une légumineuse.

Le Petit déjeuner
Selon les goûts et les besoins de chacun, plusieurs possibilités se présentent pour constituer le petit-déjeuner :

  1. Pain avec margarine et confiture sans sucre ou miel : cette possibilité est la moins recommandée, néanmoins si le pain traditionnel est remplacé par du pain au quinoa le petit-déjeuner devient acceptable.
  2. Pain avec margarine et oeuf à la coque : ce petit-déjeuner est acceptable à condition de ne pas le faire plus d'une fois par semaine.
  3. Céréales genre muesli ou flocons avec lait de vache ou de soja : pour assurer l'équilibre protéique il est indispensable de faire tremper les flocons de céréales dans du lait de vache ou de soja. Le dosage est d'un volume de céréales pour un volume de lait. Laisser tremper 5 à 10 minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Ceci est indispensable pour assurer le mélange des aliments avec la salive lors de la mastication. Si vous mangez des céréales trop mouillées, elles seront indigestes.
  4. Flocons de quinoa (3/4) avec raisins secs (1/4): tremper dans du lait de vache ou de soja comme pour les céréales. Cette option est la plus nutritive et la plus assimilable.
Les fruits sont très importants au petit-déjeuner car ils apportent de nombreuses vitamines dont la vitamine C. Il est conseillé de les consommer en premier et en petites quantités. Choisir les fruits en fonction des saisons. Pour les personnes ayant un terrain acides les seuls fruits acceptables sont les pommes douces et la banane, si en plus ces personnes sont frileuses, il vaut mieux qu'elles ne consomment pas de fruits le matin.
Comme boisson on peut choisir des infusions légères comme l'ortie ou la verveine, un thé léger de bonne qualité est acceptable pour les personnes n'ayant pas un tempérament trop nerveux. Le café est un produit dopant à éliminer du quotidien.
Une fois par semaine (de préférence pendant un jour de congé) on peut se permettre de sauter le petit-déjeuner afin de permettre à l'organisme d'éliminer les excès.

Le déjeuner et le dîner
La composition du repas du midi et du soir est identique. On peut éventuellement varier sur les quantités afin de ne pas surcharger l'organisme. Néanmoins il est préférable de manger les aliments stimulants comme la viande et le poisson le midi, mais souvent la vie professionnel nous oblige à négliger le repas du midi au profit du dîner.
Composition du repas type :
  1. Crudités : il est conseillé de manger des crudités au moins une fois par jour pour assurer un apport vitaminique suffisant. Ne pas oublier de les agrémenter avec du persil, de la ciboulette, du basilic, de l'estragon ou de l'oignon.
  2. Plat principal :
    • 1/3 de céréales : riz, quinoa, millet, pain, blé, orge . . .
    • 1/3 de légumes : un ou plusieurs légumes de couleurs différentes. Si les crudités étaient abondantes en entrée on peut les omettre du plat principal
    • 1/3 d'aliments à haute teneur en protéines : viandes, poissons, oeuf, fromage, légumineuse, tofou.
  3. Dessert : Le dessert est inutile. L'excès de sucre en fin de repas peut engendrer des fermentations excessives. Si le repas n'est pas trop salé le besoin en sucre sera moindre.
  4. Boisson : Il est conseillé de ne pas trop boire pendant le repas ni après (au moins 1h30) afin d'éviter de noyer les aliments. Cependant une petite quantité d'eau ou de thé (100 ml au maximum) peu être consommé tout au long du repas ou en fin de repas. Le vin doit être réservé aux occasions spéciales.


Les boissons
Le meilleur moment pour boire est entre les repas. La boisson la plus adaptée pour l'homme comme pour tous les animaux est l'eau, néanmoins les thés de bonne qualité et le thé vert sont acceptables, sauf pour les personnes qui sont affectées par l'effet stimulant du thé. Les infusions diverses sont une option valable à condition qu'elles vous conviennent. L'eau du robinet qui contient du chlore est à exclure. Seules les eaux pures doivent être utilisées : directement à la source (idéale), en bouteille ou obtenu à partir d'un filtre à osmose inverse.

La Spiruline
La spiruline est un aliment puissant qui contient de nombreux nutriments importants que l'on ne trouve pas toujours en quantité suffisante dans l'alimentation quotidienne. Par expérience, les personnes consommant 3 à 6 comprimés de spiruline par jour ont une vitalité supérieure. La spiruline se consomme au moment du repas. On peut la pendre en une seule fois ou étaler la prise sur plusieurs repas.
En savoir plus sur la spiruline



Accueil   Page précédente     Haut de page     Conditions générale de vente     Contact
Ce site a été conçu par l'Eurl Bio-Forme


BIO-FORME INFO
Recevoir le Bio-Forme Info pour être informé des nouveautés.
Votre adresse émail:

Bio-Forme-Info avril 2011
Tous les Bio-Forme-Infos