Accueil 
Commandes par téléphone : 02 32 45 85 17
Recherche
 
Santé / Bien Être
La gamme de produits
Nos sevices


Nos anciennes pages
BIO-FORME INFO
N° 7
LA GELÉE ROYALE

Il est bien connu que les apiculteurs jouissent d'une santé remarquable et d'une longévité hors du commun. Da part leur profession ils consomment régulièrement les produits de la ruche tout au long de leur vie. Entre miel, pollen, propolis et gelée royale qu'elle est le plus efficace ? Ils sont peut- être tous efficaces et peuvent s'utiliser simultanément ou individuellement selon les besoins. Pour combattre la fatigue et le manque de tonus, la gelée royale est probablement le choix préféré. Encore assez méconnu en dehors du circuit de la diététique elle reste cependant une source de vitalité et de jouvence hors du commun.
Les français ont été les premiers avec les chinois à faire usage de la gelée royale. Diverses méthodes ont été élaborées pour la récolter et la conserver. En effet, cette substance blanche est très instable et à température ambiante elle perd très vite ses propriétés. A basse température on peut la conserver jusqu'à un an. Plusieurs centaines de milliers de tonnes sont produites chaque année à travers le monde.

Abelles et gelée royale

Il est bien connu que les abeilles font le miel, on sait aussi qu'elles récoltent le pollen pour le fabriquer mais encore trop peu de personnes savent qu'elles produisent aussi la gelée royale et la propolis. A quoi sert la gelée royale dans la ruche ?
La ruche est une grande communauté d'insectes avec une hiérarchie et des tâches bien définies. Au cœur de notre sujet se trouve la reine qui assure la reproduction de l'espèce Pour ce faire elle pond de 2000 à 2400 œufs par jour totalisant un poids total deux fois supérieur à son propre poids. Une fois les larves sorties les ouvrières les nourrissent avec une substance blanche et laiteuse fabriquée à partir du pollen : c'est la gelée royale. En l'espace de deux jours les larves se transforment en de petites abeilles et partir de ce moment elles ne sont nourris qu'avec du miel sauf une. En effet une larve est sélectionnée par la communauté pour devenir la future reine, celle continue à recevoir de la gelée royale et grâce à ce régime privilégié elle se développera en une reine qui vivra 40 fois plus longtemps que les ouvrières et qui mesurera une fois et demi de plus. Pour les abeilles on peut donc affirmer qu'elles sont ce qu'elles mangent.
Il n'est pas étonnant que l'on associe souvent les notions de croissance, de fertilité et de longévité à la gelée royale.

Que contient la gelée royale?
De nombreuses recherches ont été faites dans tous les continents du monde, la composition de la gelée royale est donc assez bien connue. Malgré cela il faut savoir que la composition variera selon la flore locale et la saison. Globalement la gelée royale contient 24% d'eau, 15% de glucides, 50% d'azote correspondant à 31% de protéines, 0,7% de phosphore, 0,4% de souffre et 2% de matières minérales. Parmi ces dernières on peut citer le fer, le manganèse, le nickel, le cobalt, la silice, le chrome et l'or. On trouve aussi de nombreuses vitamines du groupe B et diverses hormones et un acide gras remarquable que l'on ne trouve nul part ailleurs dans la nature : l'acide hydroxydecanoïc. Cet acide possède des propriétés protectrices et défensives remarquables pour l'organisme. On pourrait croire que l'on connaît tous les ingrédients, mais malgré tous les efforts il subsiste 4% d'ingrédients non identifiables dans la gelée royale. Certains prétendent que ce sont justement ces 4% là qui lui confèrent ses propriétés hors du commun, ils l'appellent le facteur R.

Les propriétés de la gelée royale.
De manière générale la gelée royale a un effet régénérant et rééquilibrant sur l'organisme. Les personnes qui la consomment, ressentent une vitalité accrue et un bien-être général. Son usage s'étend sur un vaste domaine, des plus jeunes au plus âgés. Les enfants affaiblis qui sont souvent fatigués et qui ont des défenses diminuées profiteront grandement d'un usage régulier de la gelée royale. De même chez les adultes, là ou il y a faiblesse mentale ou musculaire on observera un regain d'activité et une meilleure résistance au stress. Bien sûr les personnes âgées sont les premières concernées par l'usage de la gelée royale, car elles aussi retrouveront un certain bien-être et un retour de la vitalité. Pour résumer on peut dire que la gelée royale renforce là où il y a faiblesse, qu'elle active les organismes fatigués et qu'elle procure bien-être et joie de vivre.


L'approche énergétique.
Souvent nous oublions que nous vivons dans un monde où tout est énergie vibratoire, y compris notre organisme. Toutes les parties du corps ont une activité vibratoire et une fréquence propre. Si l'activité vibratoire est perturbée l'organe ou la partie du corps concernée sera perturbé. Aussi il y a dans notre organisme de grands centres

L'approche énergétique (suite).
énergétiques qui sont d'une importance capitale pour le maintien de la santé. Si ceux-ci ne fonctionnent pas bien où sont perturbés la vitalité générale peut diminuer. Vu l'action de la gelée royale et l'impossibilité d'expliquer son action par la chimie et la biologie classique, tout porte à croire qu'elle aurait une influence importante sur les énergie vibratoires de notre organisme, elle pourrait réveiller des centres énergétiques endormis, redonnant ainsi vitalité et résistance à l'organisme.


Comment consommer la gelée royale ?
La gelée royale nous est présentée sous différentes formes : fraîche, en capsules, en ampoules et lyophilisée. Par expérience la formule lyophilisée n'apporte pas grand chose à l'organisme. La présentation en ampoule est excellente pour les cure d'appoints de 10 à 20 jours. Les capsules permettent une conservation prolongée de la gelée royale sans trop de pertes grâce à l'adjonction de vitamine E, elles sont très utiles pour les cures à long terme de plusieurs mois ou pour un entretien permanent. La gelée royale fraîche conservée au frais est généralement la méthode préférée. L'inconvénient est qu'il faut impérativement la conserver au réfrigérateur. On peut l'utiliser pour les cures d'appoint comme pour les cures de longue durée.


Quelle quantité consommer ?
D'abord tout dépend de la durée de la cure. Pour les cures d'appoint la prise journalière peut variée de 500 à 1000 mg. Si on choisit de consommer la gelée royale sur une période prolongée une dose de 300 à 500 mg est suffisante. En entretien permanent une prise journalière de 200 mg est suffisante. Il n'est pas recommandé de consommer de fortes doses de gelée royale pendant des périodes prolongées. Il est aussi fortement déconseillé de l'utiliser pour aller au delà de ses capacités.


Les associations intéressantes.
Parfois il est utile de combiner la prise de gelée royale à d'autres compléments alimentaires afin de compléter ou d'augmenter son efficacité.
Le ginseng est certainement la plante qui est le plus souvent mélangée à la gelée royale. On obtient avec cette association un produit extrêmement tonique qui convient surtout aux personne s très fatiguées ou d'un âge avancé. Ce genre de produit est généralement présenté en ampoules.
Le miel est souvent utilisé comme support pour la prise et la conservation de la gelée royale. Bien que ce mélange ait tendance à diminuer l'action de la gelée royale, il convient très bien pour l'entretien permanent ou pour les personnes qui ne supportent pas l'action extrêmement tonique de la gelée royale. Les dosages vont de 10 à 20% de gelée royale dans un miel liquide de préférence. Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire nous recommandons de conserver ce mélange au frais.
Propolis-Pollen-Gelée royale : cette association se présente généralement en capsules et convient surtout pour l'entretien ou la récupération légère.

Conclusion
La gelée royale est un produit très utile à la santé de l'homme et il est bon de se rappeler son action bienfaisante dans les cas suivants :
  • Grande fatigue.
  • Pour la récupération des sportifs.
  • Pour l'entretien durant la ménopause.
  • Pour stimuler la mémoire et réguler le
         système nerveux.
  • Pour combattre la sénilité.
  • Pour réguler l'appétit.
  • Pour aider à combattre la faiblesse et
         la dégénérescence de l'organisme.






  • Accueil   Page précédente     Haut de page     Conditions générale de vente     Contact
    Ce site a été conçu par l'Eurl Bio-Forme